Vladimir Ovchinnikov

Vladimir Ovchinnikov

Pianiste

Vladimir Ovchinnikov a remporté de nombreux Prix internationaux. Il est 2e Prix du Concours International Tchaïkovski de Moscou en 1982 (premier prix non récompensé) et 1er Prix du Concours International de Leeds en 1987. Il est également 2e Prix du Concours International de Montréal en 1980 et 1er Prix du Concours International de musique G.B.Viotti à Vercelli en 1984.

Son immense succès au Concours de Leeds a lancé sa carrière internationale et a fait ses débuts très remarqués à Londres en présence de Sa Majesté la Reine.

Vladimir Ovchinnikov est diplômé de l’Ecole Centrale de Moscou et du Conservatoire de Moscou. Il a étudié avec A. Artobolevskaya et avec A. Nasedkin.

Il apparaît régulièrement avec des orchestres du monde entier, y compris le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra et le English Classical Players au Royaume-Uni. Il a également joué avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Montréal et de nombreux autres musiciens du monde entier. En Russie, il a été invité à jouer avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Moscou, l’Orchestre symphonique national d’État…

Il a joué avec de nombreux chefs dont E. Svetlanov, Sir Georg Solti, V. Ashkenazy, R. Barshay, M. Bamert, J. Brett, W. Weller, A. Wit, A. Dmitriev, J. Kraizberg, L. Pesek, G. Rozhdestvensky, S. Skrowaczewski, V. Fedoseev, M. Jansons, N. Jarvi, A. Lazarev, R. Martynov, Y. Simonov, V. Poliansky, A. Vedernikov, T. Sanderling, J. Conlon, V. Gergiev, M. Gorenstein, M. Shostakovich.

Vladimir Ovchinnikov possède un vaste répertoire et apparaît dans la plupart des prestigieuses salles de concert telles que la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Grande Salle de Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, l’Albert Hall et le Royal Festival Hall à Londres, le Gewandhaus en Allemagne, le Musikverein de Vienne, le Conservatorio Milano Verdi, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Suntory Hall à Tokyo. Il est invité dans de nombreux festivals tels que: Carnegie Hall et Hollywood Bowl (États-Unis), Edimbourg et Cheltenham (Royaume-Uni), Schleswig Holstein (Allemagne), Sintra (Portugal), Stresa (Italie), Festival de Singapour, BBC Proms à Londres, V. Cliburn (États-Unis).

Il enregistre avec EMI plusieurs CD dont « Les Etudes transcendantes » de Liszt, « Les Etudes – Tableaux » de Rachmaninoff, les 9 Sonates et les pièces du ballet « Cendrillon » de Prokofiev. Pour le label Collins Classics, il a enregistré le 1er Concerto pour piano de Chostakovitch avec l’orchestre Philharmonia sous la direction de Maxim Chostakovitch et les « Tableaux d’une exposition ».

Il a été pendant plusieurs années professeur invité au Royal Northern College of Music en Angleterre et recteur de l’École Centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou de 2011 à 2016. Il est aujourd’hui chef du département de piano et professeur à l’Institut Gnessin de Musique. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Moscou. Il est également invité en tant que membre du jury dans de nombreux concours internationaux.

En 2005, Vladimir Ovchinnikov a reçu la plus haute récompense en Russie attribuée aux musiciens – Artiste national de la Russie, Prix décerné par le Président Vladimir Poutine.