Concours International de Piano Antoine de Saint-Exupéry

La genèse du concours

1992-2005: Création du Concours National de Piano de Sucy en Brie par Béatrice Quoniam et Marie-Catherine Girod, pianiste et Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris le . De nombreux jeunes talents sont découverts, parmi lesquels Sélim Mazari, Lise de la Salle, Jonas Vitaud …

2006: Création du Concours National de Piano de Lagny-sur-Marne par Béatrice Quoniam, Pianiste et Directrice alors du Conservatoire de Lagny-sur Marne et de Pascal Nemirovski, Pianiste et Professeur à la Royal Academy of Music de LondresCe concours est né de la volonté du Maire de l’époque, Patrice Pagny et de sa première Maire adjointe à la culture, Françoise Copeland, soutenus par de nombreux bénévoles.

2009: Devenu très renommé en quelques années le Concours devient Concours International de Piano de Lagny-sur-Marne. De nombreux lauréats venus du monde entier sont désormais salués par la critique et le monde musical international.

2015: Dernière édition du Concours International de Piano de Lagny-sur-Marne organisée par Béatrice Quoniam et Pascal Nemirovski.

2017: Création du Concours International de Piano de Saint-Priest par la même équipe avec Isaure Equilbey, responsable des lauréats en tant qu’Artist Manager. Ce nouveau concours voit le jour grâce à Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest.

2019: Le concours est rebaptisé Concours International de Piano Antoine de Saint-Exupéry, originaire de la région.

 

2006-2015: Quelques lauréats du Concours International de Piano de Lagny-sur-Marne.

2006

Suzana Bartal, Roumanie.
Suzana obtient son doctorat en interprétation (Doctorate of Musical Arts) et a été distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale et a également enseigné à cette université en 2013 et 2014.
Suite
François Dumont, France
Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le Concours Chopin de Varsovie, le Concours International de Cleveland aux États-Unis, le Concours Clara Haskil en Suisse, le Concours Hamamatsu au Japon, le Concours « Top of the World » en Norvège ainsi que les Piano Masters de Monte-Carlo. François Dumont a été également nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Soliste instrumental » et a reçu le « Prix de la Révélation » de la Critique Musicale Française.
Suite
Xiao-Tang Tan, Chine.
Xiao-Tang Tan s’est distingué au concours international de musique de Sendai en remportant le premier prix de piano, le prix spécial décerné par l’ambassade de France ainsi que le prix du public. En 2005, enfin, il a remporté le premier prix et le prix du public du concours Animato (Paris). En 2008, Xiao-Tang Tan a eu l’honneur de jouer la partition de piano de l’hymne officiel des Jeux Olympiques de Beijing.
Suite

2007

Jeong-ah Ryu, Corée du Sud
Dr. Ryu a donné des récitals dans de nombreuses villes du Royaume-Uni. Ses performances ont été très remarquées entre autres au Snape Malting Concert Hall, au St. Albans Theatre, au St. Andrew’s Hall, à la Purcell Room, au Wigmore Hall et à l’église St. James à Piccadilly…. Avec orchestre, elle a jouée  avec le City of London Sinfonia, Ernest Read Symphony Orchestra…
Suite

2008

Okada Kana, Japon
Finaliste du Concours Reine Elizabeth de Belgique 2016…
Suite

2009

Eric Artz, France
De nombreux prix nationaux et internationaux…
Suite

2010

Catarina Grewe, Japon-Allemagne
Caterina a remporté de nombreux prix internationaux, tels que le troisième prix du concours international de piano Maria Canals à Barcelone. Elle a été finaliste et lauréate en 2015 du concours international de piano de Dublin…
Suite

2011

Marie-Ange Nguci, France
Le talent de Marie-Ange a été reconnu dès son premier concours, lorsqu’elle obtient le Premier Prix du Concours International de Lagny-sur-Marne en 2011. Dernièrement, en août 2015, elle remporte à New York le Premier Prix du MacKenzie Awards International Piano Competition. Elle est également lauréate de la Fondation L’Or du Rhin, l’ADAMI, la Fondation Meyer, la French American Piano Society, l’International Academy of Music in the Principalty of Liechtenstein, la Yamaha Music Foundation. Elle reçoit le Prix Charles Oulmont 2016, et est lauréate du projet « L’Europe du Piano ».
Suite
Mario Mora Saiz, Espagne
Il joue beaucoup en Espagne et a crée Classicá FM Radio. Mario a donné des concerts et des récitals en Autriche, en Chine, en France, en Angleterre, en Italie et en Espagne, participant à des festivals tels que «Festival international de musique et danse de Grenade» ou «Fundacion Botin de Santander», dans des salles prestigieuses comme le Hongtai. Hall en Chine (Xiamen), Wigmore Hall, St. Martin-in-the-Fields, le Steinway Hall à Londres, Palau de la Música à Valence, Auditorium de Saragosse, Teatros del Canal en Espagne et participant à des tournées avec l’AIE et «Juventudes Musicales», entre autres… Il a aussi crée Classicá FM Radio
Suite
Daniel Lebhardt, Hongrie.
En 2014, à l’âge de 22 ans, Daniel Lebhardt a remporté le premier prix des Young Concert Artists à Paris et à New York (YCA). Un an plus tard, il est sélectionné par le Young Classical Artists Trust à Londres (YCAT) et remporte en 2016 le prix du pianiste le plus prometteur au Concours International de Sydney.
Suite

2012

Evelyne Berezovsky, Russie
Demi-finaliste du Concours International de Leeds 2018. « a huge temperament, dazzling technique and a heart to match » – « there are two qualities in particular which mark her playing – dynamism and spontaneity, with a pure pianistic heritage from her father » – Le Monde
Suite

2013

George Harliono, Grande Bretagne
George Harliono a joué avec l’orchestre Mariinsky à Vladivostok, en Russie, sous la direction de Valery Gergiev … Depuis ses débuts en concerto à l’âge de 12 ans, il se produit régulièrement avec orchestre, dont l’orchestre symphonique de Moscou, l’orchestre Mariinsky, Tatarstan National Orchestre symphonique, orchestre du nouveau millénaire de Chicago…
Suite
Alexander Ullman, Grande Bretagne
Premier Prix du Concours international de piano Franz Liszt 2017 à Utrecht, Alexander a joué au Wigmore Hall et au Queen Elizabeth Hall (Londres), au Concertgebouw (Amsterdam), au Gewandhaus (Leipzig), au Kimmel Center (Philadelphie) et au Kennedy Center (Washington DC), Centre des arts de Séoul, Centre des arts orientaux de Shanghai et Centre national des arts de la scène (Beijing)…
Suite

2014

Aidan Mikdad, Pays-Bas
À 15 ans (2017), il a remporté le prestigieux Royal Concertgebouw Young Talent Award. Récemment, il a remporté le prix commémoratif Pnina Salzman aux Classes internationales de piano Tel Hai en Israël.
Suite
 Elizaveta Klyuchereva, Russie
Elizaveta Klyuchereva, née en 1999 est une jeune pianiste russe. Elle est laureate de plus de 20 concours internationaux…
Suite
 Florian Mitrea, Roumanie
Florian a joué au Carnegie Hall à New York, en Roumanie, en Autriche, en France, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Corée du Sud. Au Royaume-Uni, Florian s’est produit dans des lieux tels que le Glasgow Royal Concert Hall; St John’s Smith Square, King’s Place, St. Martin-in-the Fields, St. James’ Piccadilly, Steinway Hall…
More
Jeneba Kanneh-Mason, Grande-Bretagne
Finaliste de BBC Young Musician 2018
Suite
Scipione Sangiovanni, Italie
Laureat de nombreux prix internationaux dont 6e Prix et le Prix du Public, Premio Iturbi of Valencia (2015), 2e prix, Hastings International Piano Concerto Competition (2015), 1er Prix, Golden Key International Piano Competition of New York (2014)…
Suite

2015

Daniel Van Der Hoeven, Pays-Bas
Daniël van der Hoeven a remporté de nombreux prix dont le Concours international de Bach de Würzburg, en Allemagne (2e prix – pas de 1er prix) et le Concours international Bach de Leipzig (Allemagne, 2014) ou il a reçu le prix spécial.
Suite
Filipo Gorini, Italie
Le pianiste italien Filippo Gorini est félicité pour son «intellect rare, son tempérament… et son imagination vive». En 2015, il a reçu le premier prix et le prix du public au Concours Telekom-Beethoven de Bonn, puis en mai 2018, le prestigieux prix «Un vita per la musica – Giovani» du théâtre «La Fenice»; il a également reçu le prix Beethoven-Ring au Beethovenfest, Bonn (2017)…
Suite
 Franck Laurent-Grandpré, France
Régulièrement sélectionné pour participer aux concours internationaux de piano les plus importants, Franck fait notamment partie des douze demi-finalistes du Concours International Long Thibaud Crespin 2015 et a été retenu pour les finales du concours Busoni 2017…
Suite