Concours International de Piano Antoine de Saint-Exupéry

Jury 2019

Le Jury 2019 est présidé par Pascal Nemirovski, « International Chair in Piano » du Royal Birmingham Conservatoire, professeur honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.

Il est accompagné de 6 personnalités issues du monde musical professionnel :

Pascal NEMIROVSKI

Pascal NEMIROVSKI

France
Pianiste Concertiste, Professeur et International Chair in Piano au Royal Birmingham Conservatoire – Birmingham City University. Professeur honoraire à la Royal Academy of Music de Londres.

Le pianiste français Pascal Nemirovski est internationalement reconnu comme l’un des plus grands pédagogues actuels. Admis à l’unanimité en 1981 à la Juilliard School de New-York, il obtient plusieurs bourses (Steinway et Freundlich Fund) et étudie avec Nadia Reisenberg, élève de Joseph Hofmann, puis Adèle Marcus, élève d’Arthur Schnabel et de Joseph Lhevinne, héritiers de l’école de Teodor Leszetycki. De retour en France, il travaille avec France Clidat et Alexis Weissenberg et commence à donner des concerts et des Masterclasses en Europe, aux États-Unis et en Asie. De nombreuses radios et télévisions françaises et étrangères couvrent ces manifestations. « Entre ciel et terre », son premier disque consacré à Scriabine, Chopin et Prokofiev est unanimement salué par la critique.

À la suite d’un récital très remarqué à l’Auditorium du Louvre à Paris, il décide d’apparaître plus rarement en public afin de pouvoir se consacrer davantage à l’enseignement, une véritable passion. C’est alors qu’il crée les Masterclasses du Festival International de Colmar, dont il sera le responsable. Il est ainsi le plus jeune des vingt-cinq artistes-professeurs invités, parmi lesquels : D. Bashkirov, P. Devoyon, G. Graffman, V. Krainev, Reina Sherechevskaia, Tatiana Zelikman issus des plus grandes institutions internationales (Curtis Institute of Music de Philadelphie, Royal Academy of Music de Londres, Conservatoire de Moscou, CNSM de Paris, The Juilliard School de New York). Cette expérience le marquera profondément et affirmera sa véritable vocation.

Depuis, beaucoup de ses élèves venus d’Afrique du sud, Allemagne, Chine, Corée, Espagne, Grèce, Italie, Japon, Portugal, Royaume Uni, Russie, Suisse, Taiwan, USA… remportent des prix internationaux dont Lise de la Salle et Louis Schwizgebel qui jouissent d’une carrière internationale exceptionnelle.
Il écrit en collaboration avec Béatrice Quoniam une méthode de piano en 2 volumes « Les leçons de piano » éditée aux Éditions Henry Lemoine.

Il est très souvent invité à donner des Masterclasses à travers le Monde et est demandé régulièrement dans les jurys de concours internationaux en France et à l’étranger :

  • Chine : Conservatoires de Shanghai, Pékin et Guangzhou et Middle School rattachées aux Conservatoires
  • Finlande : Académie Sibelius, Helsinki
  • France : MusicAlp, Courchevel et Tignes, Festival International de Colmar, Conservatoire Supérieur de Paris
  • Allemagne : Académie d’été Edwin Fisher, Potsdam
  • Irlande : Royal Irish Academy of Music, Dublin
  • Italie : MusicFestPerugia, Pérouse
  • Israël : Buchmann-Mehta School of music, Tel-Aviv and The Jerusalem Music Centre
  • Lituanie : Académie lituanienne de musique et de théâtre, Vilnius
  • Philippines : Université de Santo Tomas. Université des Philippines
  • Russie : Conservatoire de Moscou et École centrale de musique rattachée au Conservatoire
  • Espagne : Real Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid, Académie Internationale de Valence
  • Taïwan : International Taipei Maestro Piano Festival, National Taiwan Normal University
  • Royaume-Uni : Chetham’s International Summer School and Festival for Pianists, Manchester. Cadenza, Purcell School, Oxford University
  • États-Unis : Young Concert Artists, New-York. Manhattan International Music Competition. San José International Piano Competition

De 2006 à 2016, il est Professeur à la Royal Academy of Music de Londres et reçoit la distinction honorifique « Honorary ARAM ». Il est aussi Professeur à la Purcell School de Londres, école spécialisée pour enfants très doués et Professeur invité aux Conservatoires de Shanghai et Guangzhou.

Depuis Septembre 2016, il est nommé « International Chair in piano » au Royal Birmingham Conservatoire. Pascal Nemirovski fait partie des « Steinway Artists ».

www.pascalnemirovski.com

Ilana VERED

Ilana VERED

Israël
Pianiste et directrice artistique du Festival Music Fest Perugia

Ilana Vered a été l’élève de Vlado Perlemuter et de Jeanne-Marie Darré au Conservatoire de Paris de l’âge de 13 à 15 ans et s’est vue décerner un premier Prix. Elle a ensuite poursuivi ses études avec Rosina Lhévinne à la Juillard School à New York. Elle a remporté en 1961 le Young Concert Artists de New-York.

Elle s’est produite avec les orchestres les plus renommés tels que le New York Philharmonic, le Boston Symphony, le Philadelphia Orchestra, le Chicago Symphony, le Cleveland Orchestra, le San Francisco Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le London Symphony, le Royal Philharmonic, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Japan NHK Symphony Orchestra, le Munich Philharmonic, et l’Israel Philharmonic.

Elle a joué sous la baguette des plus grands chefs dont Leopold Stokowski, Georg Solti, Zubin Mehta, Rudolph Kempe, Kirill Kondrashin, Michael Tilson Thomas, Edo de Waart, Leonard Slatkin, Sergiu Comissiona, James Conlon, Andrew Davis, Kurt Sanderling, Jean-Claude Casadesus, Gary Bertini, Walter Weller, Wolfgang Sawallisch, Moshe Atzmon, Raymond Leppard, Mendi Rodan, James Judd, Lawrence Foster, Matthias Bamert, Mariss Janson et Osmo Vanska.

Elle s’est également produite en musique de chambre et en soliste et son enregistrement des Etudes de Chopin et de Moszkowski a été particulièrement salué par la critique.

Elle donne aussi des Masterclasses et a fondé deux festivals : le Festival d’été de l’Université de Rutgers et Music Fest Perugia en Italie.

Elle a enregistré pour Decca dans les années 1970. Elle a fait le premier enregistrement mondial des 15 Etudes de virtuosité de Moszkowski op. 72 en 1970. Elle a enregistré aussi les 5 Concertos de Beethoven ainsi que le Concerto n°2 et la Rhapsodie Paganini de Rachmaninoff, les Concertos n°21 et n°23 de Mozart ainsi que le Concerto n°2 de Brahms.

Ilana Vered est fréquemment invitée à la radio et à la télévision notamment dans le Today Show, Good Morning America, le Merv Griffin Show, mais aussi dans le Public Broadcasting Service (PBS) Public television dans les stations aux États-Unis et à la BBC au Royaume-Uni.

En collaboration avec le producteur suisse Adrian Marthaler, Ilana Vered a proposé une série de longs métrages inattendus « Looking at Music » qui ont été diffusés par la BBC, Arts and Entertainement et Bravo. Ces films sont distribués aux Etats Unis par BMG.

Pierig ESCHER

Pierig ESCHER

Suisse
Agent artistique de l’Agence Caecilia (Geneva/Zurich). Directeur de la série de concert « Meisterinterpreten » à la Tonhalle de Zurich.

Pierig Escher est né en 1972 dans une famille de musiciens. Il a commencé des études de piano à l‘âge de 5 ans et a gagné le Premier Prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.

Il est diplômé de l’Université de Zurich en Musicologie et en Artistic Management.

Il a démarré sa carrière chez Universal Music en tant que responsable de promotion pour Decca et Philips.

Il est actuellement Agent d’artistes solistes de renommée internationale au sein de l’agence de concert Caecilia (Genève/Zurich) et organise la série de concerts Meisterinterpreten à la Tonhalle de Zurich.

http://www.caecilia.ch/

Emma BLOXHAM

Emma BLOXHAM

Royaume-Uni
Productrice du programme New Generation Artists à la BBC. Londres.

Emma Bloxham a fait ses études de musicologie à l’Université d’Oxford.

Elle est entrée à la BBC en 1997. Elle a occupé des postes différents à Radio 3 et est actuellement rédacteur en chef.
Elle est responsable de la couverture radio des BBC Proms, Opera on 3 et de New Generation Artists.

Emma Bloxham a une grande expérience de l’enregistrement en studio et une véritable passion pour le développement de carrière chez les jeunes artistes.

Le programme de la BBC Radio 3 New Generation Artists est une plateforme de lancement pour les artistes musiciens à la veille d’une carrière internationale majeure.
Depuis le début du programme plus de 100 artistes ont eu la chance de bénéficier d’une diffusion sur les ondes de la BBC et profiter des 2 millions d’auditeurs mais aussi de concerts programmés dans des salles prestigieuses et des festivals renommés, et avec pour certains la participation aux Proms au Royal Albert Hall comme ce fut le cas pour les pianistes Benjamin GROSVENOR et Jonathan BISS en 2014. Le programme prévoit également pour les artistes sélectionnés des concertos avec l’Orchestre Philarmonique de la BBC et des sessions d’enregistrement dans les studios Maida Vale.

Parmi tous les artistes sélectionnés ces dernières années voici les pianistes qui ont profité du programme :
Khatia BUNIATISHVILI (2009-2011) Jonathan BISS (2002-2004) Francois Frederic GUY (1999-2001) Benjamin GROSVENOR (2010-2012), Ingrid FLITER (2007-2009), Cristian Ihle HADDLAND (2011-2013), Pavel KOLESNIKOV (2014-2016), Igor LEVIT (2011-2013), Paul LEWIS (1999-2001), Martin HELMCHEN (2005-2007), Alexander MELNIKOV (2000-2002), Steven OSBORNE (1999-2001), Francesco PIEMONTESI (2009-2011), Louis SCHWIZGEBEL (2013-2015), Alex SLOBODYANIK (2003-2004), Cédric TIBERGHIEN (2005-2007), Simon TRPCESKI (2001-2003), Llyr WILLIAMS ((2003-2005), Shai WOSNER (2007-2009), Zuo ZANG (2013-2015).

Les artistes sont soutenus pour une période de deux ans.

 

Vladimir Ovchinnikov

Vladimir Ovchinnikov

Russie
Pianiste

Vladimir Ovchinnikov a remporté de nombreux Prix internationaux. Il est 2e Prix du Concours International Tchaïkovski de Moscou en 1982 (premier prix non récompensé) et 1er Prix du Concours International de Leeds en 1987. Il est également 2e Prix du Concours International de Montréal en 1980 et 1er Prix du Concours International de musique G.B.Viotti à Vercelli en 1984.

Son immense succès au Concours de Leeds a lancé sa carrière internationale et a fait ses débuts très remarqués à Londres en présence de Sa Majesté la Reine.

Vladimir Ovchinnikov est diplômé de l’Ecole Centrale de Moscou et du Conservatoire de Moscou. Il a étudié avec A. Artobolevskaya et avec A. Nasedkin.

Il apparaît régulièrement avec des orchestres du monde entier, y compris le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra et le English Classical Players au Royaume-Uni. Il a également joué avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Montréal et de nombreux autres musiciens du monde entier. En Russie, il a été invité à jouer avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Moscou, l’Orchestre symphonique national d’État…

Il a joué avec de nombreux chefs dont E. Svetlanov, Sir Georg Solti, V. Ashkenazy, R. Barshay, M. Bamert, J. Brett, W. Weller, A. Wit, A. Dmitriev, J. Kraizberg, L. Pesek, G. Rozhdestvensky, S. Skrowaczewski, V. Fedoseev, M. Jansons, N. Jarvi, A. Lazarev, R. Martynov, Y. Simonov, V. Poliansky, A. Vedernikov, T. Sanderling, J. Conlon, V. Gergiev, M. Gorenstein, M. Shostakovich.

Vladimir Ovchinnikov possède un vaste répertoire et apparaît dans la plupart des prestigieuses salles de concert telles que la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Grande Salle de Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, l’Albert Hall et le Royal Festival Hall à Londres, le Gewandhaus en Allemagne, le Musikverein de Vienne, le Conservatorio Milano Verdi, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Suntory Hall à Tokyo. Il est invité dans de nombreux festivals tels que: Carnegie Hall et Hollywood Bowl (États-Unis), Edimbourg et Cheltenham (Royaume-Uni), Schleswig Holstein (Allemagne), Sintra (Portugal), Stresa (Italie), Festival de Singapour, BBC Proms à Londres, V. Cliburn (États-Unis).

Il enregistre avec EMI plusieurs CD dont « Les Etudes transcendantes » de Liszt, « Les Etudes – Tableaux » de Rachmaninoff, les 9 Sonates et les pièces du ballet « Cendrillon » de Prokofiev. Pour le label Collins Classics, il a enregistré le 1er Concerto pour piano de Chostakovitch avec l’orchestre Philharmonia sous la direction de Maxim Chostakovitch et les « Tableaux d’une exposition ».

Il a été pendant plusieurs années professeur invité au Royal Northern College of Music en Angleterre et recteur de l’École Centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou de 2011 à 2016. Il est aujourd’hui chef du département de piano et professeur à l’Institut Gnessin de Musique. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Moscou. Il est également invité en tant que membre du jury dans de nombreux concours internationaux.

En 2005, Vladimir Ovchinnikov a reçu la plus haute récompense en Russie attribuée aux musiciens – Artiste national de la Russie, Prix décerné par le Président Vladimir Poutine.

Susan Wadsworth

Susan Wadsworth

USA
Directrice du “Young Concert Artists, Inc”, New York

Susan Wadsworth a fondé Young Concert Artists, Inc. en 1961, une organisation unique à but non lucratif qui, depuis 55 ans, a découvert et lancé les carrières de nombreux musiciens parmi les plus illustres, les pianistes Murray Perahia, Emanuel Ax, Jean-Yves Thibaudet, Anne-Marie McDermott et Richard Goode, le Quatuor à cordes du Saint-Laurent, les violonistes Pinchas Zukerman, Chee-Yun, Ida et Ani Kavafian, les violoncellistes Carter Brey et Fred Sherry, et les sopranos Dawn Upshaw et Sasha Cooke, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle aime faire partie de jurys de concours, dont le Conservatoire Peabody, à la Manhattan School of Music et à la Yale School of Music pour les concours de concertos.

En 1993, à la demande d’Isaac Stern, Young Concert Artists présente quelques musiciens du Young Concert Artists à la Maison Blanche pour le Président et Mme Clinton, dans une soirée en l’honneur des lauréats de la National Medal of Arts. En 2005, Mme Wadsworth a reçu le prix Angel décerné à Young Concert Artists par la Société internationale des administrateurs des arts de la scène. Mme Wadsworth a reçu des doctorats honorifiques du Mannes College, de la Manhattan School of Music et du New England Conservatory; et a reçu le Prix « Frances Riker Davis Alumnae » de l’école Brearley. Susan Wadsworth est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

Susan Wadsworth est née à New York et a étudié le piano et le violon dès son plus jeune âge. Elle a obtenu un BA en Littérature anglaise du Vassar College, poursuivant des études de piano et de violon. Mme Wadsworth est mariée au pianiste et directeur artistique Charles Wadsworth.

Philippe Cassard

Philippe Cassard

France
Pianiste, producteur à France-Musique

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Il approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin.

Invité dès lors par les principaux orchestres européens (London Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Capitole de Toulouse, Philharmonie de Budapest, Orchestre de la Radio Danoise etc), il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Jeffrey Tate….
Philippe Cassard présente, à partir de 1993, le cycle intégral de l’oeuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 récitals : il a joué ce cycle à Paris, Londres, Marseille, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver, rencontrant à chaque fois un immense succès.
Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant lui permettent de jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Angelika Kirchschlager, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair, Cédric Pescia, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les Quatuors Ebène, Modigliani, Voce et Hermès.

Le duo qu’il forme avec la soprano Natalie Dessay à partir de 2011 triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaikovsky à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris… Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony, 2017) marquent leur collaboration.

Au sein d’une discographie riche de plus de 30 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier. En 2017, paraissent un récital consacré à Mendelssohn (Sony) et un album Fauré (La Dolce Volta) comprenant la Ballade et la Fantaisie pour piano et orchestre.

Philippe Cassard a publié un essai sur Schubert (Actes Sud), un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique « Deux temps trois mouvements » (Capricci), il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget (1999-2008). Il a présenté 430 émissions de “Notes du Traducteur” sur France Musique, Prix SCAM de la “meilleure oeuvre sonore 2007”. Deux coffrets ont été publiés, regroupant des émissions sur Debussy, et sur Schubert (Grand Prix de l’Académie Charles Cros).


Voir aussi

s'inscrire au Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry qui se déroulera du 4 au 7 avril 2019

S’INSCRIRE

LE RÈGLEMENT

Calendrier du Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry qui se déroulera du 4 au 7 avril 2019

CALENDRIER

Récompenses du Concours international de piano Antoine de Saint-Exupéry

RÉCOMPENSES