Concours International de Piano

jury 2017

Ilana VERED (Israël)

Pianiste Concertiste et Directrice artistique du Festival « Musifest Perugia ».


Ilana Vered a été l’élève de Vlado Perlemuter  et de Jeanne-Marie Darré au Conservatoire de Paris de l’âge de 13 à 15 ans et s’est vu décerner un premier Prix. Elle a ensuite poursuivi ses études avec Rosina Lhévinne à la Juillard School à New York. Elle a remporté en 1961 le Young Concert Artists de New-York.

Elle s’est produite avec les orchestres les plus renommés tels que le New York Philharmonic, le Boston Symphony, le Philadelphia Orchestra, le Chicago Symphony, le Cleveland Orchestra, le San Francisco Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le London Symphony, le Royal Philharmonic, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Japan NHK Symphony Orchestra, le Munich Philharmonic, et l’Israel Philharmonic.

Elle a joué sous la baguette des plus grands chefs dont Leopold Stokowski, Georg Solti, Zubin Mehta, Rudolph Kempe, Kirill Kondrashin, Michael Tilson Thomas, Edo de Waart, Leonard Slatkin, Sergiu Comissiona, James Conlon, Andrew Davis, Kurt Sanderling, Jean-Claude Casadesus, Gary Bertini, Walter Weller, Wolfgang Sawallisch, Moshe Atzmon, Raymond Leppard, Mendi Rodan, James Judd, Lawrence Foster, Matthias Bamert, Mariss Janson et Osmo Vanska.

Elle s’est également produite en musique de chambre et en soliste et son enregistrement des Etudes de Chopin et de Moszkowski a été particulièrement salué par la critique.

Elle donne aussi des masterclasses et a fondé deux festivals : le Festival d’été de l ‘Université de Rutgers et Music Fest Perugia en Italie.

Elle a enregistré pour Decca dans les années 1970. Elle a fait le premier enregistrement mondial des 15 Etudes de virtuosité de Moszkowski op 72 en 1970. Elle a enregistré aussi les 5 Concertos de Beethoven ainsi que le Concerto n° 2 et la Rhapsodie Paganini de Rachmaninoff, les Concertos 21 et 23 de Mozart ainsi que le Concerto n° 2 de Brahms.

Ilana Vered est fréquemment invitée à la radio et à la télévision notamment dans le Today Show, Good Morning America, le Merv Griffin Show, mais aussi dans le Public Broadcasting Service (PBS) Public television dans les stations aux Etats Unis et à la BBC au Royaume Uni.

En collaboration avec le producteur suisse Adrian Marthaler, Ilana Vered a proposé une série de longs métrages inattendus « Looking at Music » qui ont été diffusé par la BBC, Arts and Entertainement et Bravo. Ces films sont distribués aux Etats Unis par BMG.

Ilana Vered est Directrice artistique de Music Fest Perugia: http://www.musicfestperugia.net/


JURY

Le jury est présidé par Pascal Nemirovski

Pascal NEMIROVSKI (France)

Pianiste Concertiste, Professeur et International Chair in Piano au Birmingham Conservatoire - Birmingham City University. Professeur honoraire à la Royal Academy of Music de Londres.

Emma BLOXHAM (Royaume-Uni)

Productrice, Journaliste, BBC Radio 3.

Jonathan BLOXHAM (Royaume-Uni)

Chef d’Orchestre, Assistant Conductor du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) et Directeur Artistique du Festival "Northern Chords".

Pierig ESCHER (Suisse)

Agent artistique de l’Agence Caecilia (Geneva/Zurich). Directeur de la série de concert "Meisterinterpreten" à la Tonhalle de Zurich.

Markus GROH (Allemagne)

Pianiste Concertiste et Professeur à l’Université des Arts de Berlin.

Natalia TROULL (Russie)

Pianiste Concertiste et Professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Ilana VERED (Israël)

Pianiste Concertiste et Directrice artistique du Festival.