Concours International de Piano

Jury 2017

Jonathan BLOXHAM (Royaume-Uni)

Chef d’Orchestre, Assistant Conductor du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) et Directeur Artistique du Festival “Northern Chords”.


Jonathan BLoxham est déjà considéré comme un des musiciens les plus polyvalents de sa génération et a été récemmnent nommé chef assistant de l’ Orchestre Philarmonique de Birmingham pour la saison 2016/2017. Il est également le directeur artistique du Festival Nothern Chords  qu’il a fondé en 2009 dans le Nord de l’ Angleterre.

Les temps forts de la carrière de ce jeune chef ont été sa sélection pour le poste de chef Assistant  de l ‘Orchestre Philarmonique de  Birmingham mais  également  son engagement en tant chef remplaçant de l’ Orchestre Philarmonique de New York. En Novembre 2016  il a dirigé Piotr Anderszewski dans les concertos pour piano de Mozart 17 et 24 et a aussi dirigé le violoniste Nikolai Znaider  avec le CSBO

Egalement violoncelliste Jonathan Bloxham est lauréat de grands prix internationaux tels que le Guilhermina Suggia Gift  et le Pierre Fournié Award .Il a été  un des fondateurs du trio Busch qui a remporté de nombreux prix internationaux et a été régulièrement programmé dans des salles comme le  Wigmore Hall, Kings Place  et le  Southbank Centre. Il a fait ses débuts avec l’ Orchestre Philarmonique de Berlin en 2012 et a collaboré en musique de chambre avec des musiciens tels que Michael Collins, Jack Liebeck et  le Quatuor Schumann.

Passionné par la musique contemporaine Jonathan Bloxham a  commandé plusieurs pièces de musique à de jeunes compositeurs tels que Vlad Maistorovici and Freya Waley Cohen. En septembre 2016 il a donné  la création mondiale de la pièce de Gareth Farr  pour Piano  Trio à Wigmore Hall et en Mai 2017 il dirigera la création d’ une nouvelle pièce de Matthew Kaner pou violon et orchestre de chambre avec Benjamin Baker comme soliste.

Jonathan Bloxham a commencé ses études musicales à l’ âge de 8 ans ave un professeur de son école élémentaire à Gateshead. Il a ensuite étudié à la Yehudi Menuhin School,  au Royal College of Music avec Thomas Carroll  et a finalement intégré la Guildhall School of Music and Drama dans la classe de Louise Hopkins . Jonathan Bloxham a également été l ‘élève de  Eberhart Feltz, Nicolas Pasquet  et de Paavo Jarvi.


JURY

Le jury est présidé par Pascal Nemirovski

Pascal NEMIROVSKI (France)

Pianiste Concertiste, Professeur et International Chair in Piano au Birmingham Conservatoire - Birmingham City University. Professeur honoraire à la Royal Academy of Music de Londres.

Emma BLOXHAM (Royaume-Uni)

Productrice, Journaliste, BBC Radio 3.

Jonathan BLOXHAM (Royaume-Uni)

Chef d’Orchestre, Assistant Conductor du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) et Directeur Artistique du Festival "Northern Chords".

Pierig ESCHER (Suisse)

Agent artistique de l’Agence Caecilia (Geneva/Zurich). Directeur de la série de concert "Meisterinterpreten" à la Tonhalle de Zurich.

Markus GROH (Allemagne)

Pianiste Concertiste et Professeur à l’Université des Arts de Berlin.

Natalia TROULL (Russie)

Pianiste Concertiste et Professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Ilana VERED (Israël)

Pianiste Concertiste et Directrice artistique du Festival.