Concours International de Piano

Jury 2017

Markus GROH (Allemagne)

Pianiste Concertiste et Professeur à l’Université des Arts de Berlin.


Markus Groh est né le 5 Juillet 1970 en Allemagne. Il a été l’élève de Konrad Richter à Stuttgart et de Hans Leygraf à Berlin et Salzburg. Il devient le premier pianiste allemand à remporter le 1er Prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 1995 et sa carrière internationale prend dès lors un nouveau tournant.
Il a également remporté le Premier Prix du Concours Artur Schnabel à Berlin en 1990.
Systématiquement cité pour « l’imaginaire de son propre son » et sa puissance phénoménale Markus Groh a fait sa place aux côtés des plus grands pianistes.

Récemment il a fait ses débuts de façon spectaculaire avec l’Orchestre National Symphonique de Washington dans le concerto de Brahms n° 1 et avec l’Orchestre de Cleveland dans le deuxième Concerto de Brahms. « Groh s’est montré exceptionnel face au monument qu’est le deuxième concerto pour piano de Brahms… ne perdant jamais son sang-froid …il s’est au contraire totalement dévoué à cette œuvre déployant une sobriété dans la gestuelle ainsi qu’une apparente facilité digne d’un virtuose accompli ».

Markus Groh s‘est également produit avec les orchestres symphoniques de Baltimore, Colorado, Détroit, Floride, Fort Worth, Indianapolis, Jacksonville, Kansas City, Louisville, Milwaukee, New Jersey, New Orleans, New York, Philadelphia, San Francisco and Seattle. En dehors des Etats Unis on peut citer aussi l’Auckland Philharmonia, le Bamberg Symphony, le Beijing Symphony, le Berlin Symphony, le Bournemouth Symphony, le Budapest Festival Orchestra, le Hague Residentie Orkest, l’Helsinki Philharmonic, le London Symphony, le Mälmo Symphony, le MDR Orchestra de Leipzig le Gewandhaus, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Osaka Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra, le St. Petersburg Philharmonic, le SWR Orchestra (Stuttgart), et le Warsaw Philharmonic.

Il a fait des débuts brillants les saisons précédentes avec le Cincinnati Symphony, le Houston Symphony, le Vancouver Symphony, et une collaboration avec le Tokyo String Quartet à la 92nd Street Y in New York.

Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Jesus Lopez Cobos, Andreas Delfs, Ivan Fischer, Miguel Harth-Bedoya, Marek Janowski, Neeme Järvi, Fabio Luisi, Ludwig Morlot, Kent Nagano, Jonathan Nott, David Robertson, Kwamé Ryan, et Stefan Sanderling, pour ne citer qu’eux.

Egalement envoûtant en récital son jeu révèle des contours, des couleurs et des textures rarement entendus en concert. Les critiques sont unanimes « Groh est un grand pianiste (Toronto Star) … un récital magnifique (le New York Times) … une nouvelle étoile au firmament pianistique « (Neue Zürcher Zeitung).

Il s’est produit récemment en récital au Friends of Chamber Music de Denver, Friends of Chamber Music de Kansas City, à la Vancouver Recital Society et à la Frick Collection de New York. En musique de chambre il s ‘est illustré aux côtés de Claudio Bohórquez, Julia Fischer, Maximilian Hornung, Albrecht Mayer, Paul Meyer, Andreas Ottensamer, Boris Pergamenschikow, Heinrich Schiff, Akiko Suwanai, Radovan Vlatkovic, Tianwa Yang et Tabea Zimmermann ainsi que des Récitals de lieder avec le légendaire Peter Schreier.

Son CD tout Liszt (comprenant notamment la Totentanz et la Sonate en si min) sorti en 2006 chez AVIE a été salué unanimement par la critique et s’est vu décerner le Prix du Choix de la Rédaction du magazine Gramophone. Un CD Brahms est sorti toujours chez AVIE en 2008. Il a de plus enregistré un CD d’oeuvres de Debussy, de Prokofiev et la sonate pour violoncelle de Britten avec Claudio Bohórquez chez Berlin Classics et un CD de la Totentanz de Liszt avec l ‘Orchestre de la Suisse Romande dirigé by Fabio Luisi pour le label Cascavelle.

Fréquemment invité des festivals internationaux de Grant Park, du Festival Cultural de Mayo (Mexico), de La Folle Journée, Ruhr, du Ludwigsburg, du Bad Kissingen, et des Schubertiade (Autriche), Markus Groh est le fondateur et le directeur artistique de Festival de Bebersee près de Berlin. Il a participé régulièrement à des émissions de radio et de télévision en Allemagne, en Espagne, en Belgique, en Hollande, en France, en Italie, en Suisse, en Autriche, au Japon, au Mexique et aux Etats Unis.Il partage son temps entre Berlin et New York. Il est Professeur à l’Université UDK de Berlin.

http://www.markusgroh.org/


JURY

Le jury est présidé par Pascal Nemirovski

Pascal NEMIROVSKI (France)

Pianiste Concertiste, Professeur et International Chair in Piano au Birmingham Conservatoire - Birmingham City University. Professeur honoraire à la Royal Academy of Music de Londres.

Emma BLOXHAM (Royaume-Uni)

Productrice, Journaliste, BBC Radio 3.

Jonathan BLOXHAM (Royaume-Uni)

Chef d’Orchestre, Assistant Conductor du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) et Directeur Artistique du Festival "Northern Chords".

Pierig ESCHER (Suisse)

Agent artistique de l’Agence Caecilia (Geneva/Zurich). Directeur de la série de concert "Meisterinterpreten" à la Tonhalle de Zurich.

Markus GROH (Allemagne)

Pianiste Concertiste et Professeur à l’Université des Arts de Berlin.

Natalia TROULL (Russie)

Pianiste Concertiste et Professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Ilana VERED (Israël)

Pianiste Concertiste et Directrice artistique du Festival.