Concours International de Piano

Florian MITREA – 3e prix 2017

+ PRIX DU PUBLIC

Florian Mitrea - 3e prix et prix du public du concours international de piano de Saint-Priest

Florian MITREA – 28 ans, Roumanie 

Décrit par la légendaire Martha Argerich comme « un extraordinaire jeune pianiste avec une capacité à jouer Mozart d’une façon magnifique », le pianiste roumain Florian Mitrea est lauréat des Concours Scottish International Piano Competition en 2017, du Hamamatsu en 2015 et du ARD Munich International Piano Competition en 2014. En 2016 il enchaine les succès en remportant le 1er Prix à Porto et le Premio Città di Imola de l’Academie d’Imola, et enfin un 1er Prix à Lagny-sur-Marne et à  Suzana Szörenyi à Bucarest. Ses récompenses précédentes comprennent un 1erPrix en 2010 à la Panmusica Vienna International Piano Competition, à la Beethoven 2010, et la Sheepdrove Intercollegiate Competitions en Grande Bretagne en 2011. Il a également remporté plusieurs prix dont le 1er Prix aux Romanian Music Olympics et à Ada Ulubeanu Piano Competition, et  enfin le 3ème Prix aux  Jeunesses Musicales International Competition

Il est soutenu par la fondation Making Music Philip and Dorothy Green Young Artist jusqu’en 2019.

Il s’est produit en récital et en concertos en Roumanie, en Autriche, aux Pays Bas en Pologne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Corée du Sud ainsi que dans les studios de la Radio de Bavière à Munich, à la Residenz de Wurzburg, au Schwetzingen Festspielhaus, à la Rokoko-Saal de Bayreuth, au Stadtcasino de Basel, au Tokyo Bunka Kaikan hall, et au Seoul Arts Centre. En Grande Bretagne il a également joué au St John’s Smith Square, King’s Place, à St. Martin-in-the Fields, à St. James’ Piccadilly, au Steinway Hall, au Draper’s Hall, au Colston Hall et à Bath Abbey.
Il a collaboré avec le Philharmonia Orchestra in London, le Collegium Musicum de Basel, le George Enescu Philharmonic Symphony et l’Orchestre de la Radio Roumaine à Bucarest.
Les critiques ont salué « sa superbe virtuosité » (Süddeutsche Zeitung) et un jeu « d’une précision constante phénoménale » (The Herald). Son interprétation de Liszt et de Bartok lors de la première édition du Concours International de Piano de St Priest lui ont permis de remporter le Troisième Prix ainsi que le Prix du Public.

Il a participé aux masters class de Pavel Gililov, Leif Ove Andsnes, Imogen Cooper, Pascal Devoyon, Akiko Ebi, Stephen Hough, Stephen Kovacevich, John Lill, Boris Petrushansky, Joanna MacGregor, Angela Brownridge et de Michael Roll. Après avoir étudié avec Boris Berman lors de l’International Holland Music Sessions à l’été 2013. Il a reçu une bourse de l’Universtié de Yale pour recevoir les conseils de Peter Frankl, Boris Berman, Wey-Yi Yang and Melvin Chen lors du Norfolk Music Festival en 2014.

Florian Mitrea a débuté ses études à Bucarest à la George Enescu Music High School . Sa passion du piano lui a permis de recevoir une bourse pour entrer à la Royal Academy of Music à Londres dont il est sorti diplômé avec tous les honneurs. Il a même reçu le Alumni Development Award en récompense de son parcours exceptionnel. Il a reçu également une bourse post universitaire du Hodgson Memorial pour les années 2014/2015 et enseigne actuellement à la RAM.

Il étudie actuellement Boris Petrushansky à l’Accademia Pianistica Internazionale « Incontri col Maestro » in Imola, Italy.
Florian Mitrera est également très productif en tant que musicien chambriste. Son récital avec Chloe Hanslip au Dartington International Summer Festival en 2016 a été retransmis par la BBC Radio 3. En tant que membre du Sonoro Chamber Music Festival scholar, Florian a joué aux côtés d’Alexander Sitkovetsky, David Cohen, Jan-Erik Gustaffson et de Nabil Shehata.
Ses concerts ont été diffusés sur les ondes de la BBC Radio 3, de la Romanian radio and television (SRR and TVR), du Südwestrundfunk (SWR2), du Bayerischer Rundfunk (BR-Klassik) en Allemagne.
En mars 2015 il a participé à un CD de musique de Chambre d’œuvres de Sir Nicholar Jackson produit par Nimbus Records. En mars 2017 il a enregistré un CD solo sous le label Acousence Records qui

Florian Mittrea est un artiste Kawai depuis 2016

VIDEO : Florian Mitrea - concerto