Concours International de Piano Antoine de Saint-Exupéry

PHILOSOPHIE DU CONCOURS

Le Concours International de Piano Antoine de Saint-Exupéry, se distingue par son positionnement singulier :

Concours de piano : notre philosophieS’il met en concurrence des candidats issus de grandes écoles de piano du monde entier, et qu’il récompense d’un prix les meilleures performances pianistiques, il a à cœur d’offrir également aux jeunes pianistes un accompagnement vers la carrière professionnelle.
« Si tous les candidats de l’édition 2017 n’ont pas été finalistes, explique Béatrice Quoniam, directrice générale du concours, ils sont tous repartis avec des bons outils de communication et avec des conseils pour avancer dans leur cheminement. À plus long terme, nous voulons développer cet aspect de management, qui est indispensable aujourd’hui. »

Cet état d’esprit empreint de bienveillance et de convivialité est renforcé par l’accueil des candidats par des familles locales et un travail de sensibilisation auprès du public. « Ce lien créé avec la population est primordial, affirme Béatrice Quoniam. Il favorise cet ancrage local fort que nous avons avec le Concours. Depuis des années, nous menons de nombreuses actions de sensibilisation dans les écoles. Notre objectif est de faire venir tout type de public, et de briser les codes qui voudraient que la musique classique serait réservée à une certaine élite, à une certaine classe sociale ou à un public averti. »